86 rue du vieux Damiette, 91190 Gif sur Yvette
06 63 84 67 46

Sabrina Chimot, Sophrologue à Gif sur Yvette

Sabrina Chimot
Sophrologue Psycho comportemental
Certifiée RNCP, spécialisée en Hypnose Flash
à Gif sur Yvette
 

Sabrina Chimot, Sophrologue à Gif sur Yvette

Sabrina Chimot
Sophrologue Psycho comportemental
Certifiée RNCP, spécialisée en Hypnose Flash
à Gif sur Yvette

86 rue du vieux Damiette
91190 Gif sur Yvette

Nos chères pensées limitantes...

Elles font partie de nous, elles nous suivent dans chacune de nos actions, dans notre quotidien. Elles sabotent le plus souvent nos envies de changement, nos projets et nous freinent dans notre capacité à quitter notre zone de confort.

 

C’est quoi une pensée limitante ?

C’est une croyance qui agit comme un frein, un blocage. Au mieux, elle prend la forme d’une bonne excuse au pire elle dégrade votre estime de vous.

Elles sont comme des petites voix qui nous guident, bien réconfortantes. Elles justifient nos choix ou nos non-choix et nous empêchent d’accéder à notre potentiel maximum.

Croire en une pensée limitante n’apporte qu’une expérience de vie limitée.

Exemples

Si un jour quelqu’un vous a dit « tu es nul » et que cette phrase à pris sens, que cette phrase s’est
ancrée en vous, il est fortement possible que vous n’ayez pas développé des ressources essentielles telle que la confiance en soi, et pour ne pas faire faire mentir votre croyance, peut-être n’avez-vous rien entrepris de grand, peut être avez-vous rêvé vos projets sans jamais les réaliser.

Si votre croyance est « Je ne mérite pas d’être heureux », il est aussi possible que vous mettiez en
place, inconsciemment, des mécanismes de sabotage pour valider votre croyance.

Petit florilège de ces croyances :

« Je n’en suis pas capable » « Je n’y arriverai pas » « Je mérite ce qu’il m’arrive » « Je suis un moins que rien » « Mon père avait raison, je suis nul » « on est tous comme ça dans la famille, pourquoi je serai différent ? » « Je me fais toujours avoir » « c’est trop risqué » « j’ai déjà échoué une fois, alors... » « Je gâche tout » « Je n’ai pas de chance », « Je ne suis pas assez bien pour lui » « à mon âge, on ne change plus » « Je suis comme je suis » ...etc...
 

Et ma préférée : « c’est comme ça, c’est la vie »

D’où viennent-elles ?

Les croyances proviennent de nous, de nos échecs et de nos peurs mais aussi par transmission
familiale, un bien bel héritage.

Rappelez-vous aussi de ces petites phrases anodines, qui ont réveillé une blessure ! Ces quelques mots peuvent aussi faire naître une croyance.

Le passé ne détermine pas l’avenir et il est possible pour chacun de nous de se libérer de ces
croyances, de se libérer du passé et de décider de changer.

Comment les déprogrammer ?

Pour se libérer de ses pensées limitantes, déjà faut-il en prendre conscience !

Étape 1

Ecoutez vous, identifiez chaque croyance et reformulez la sous forme de question. Cet exercice est magique, puisque votre croyance n’est ni fondée, ni vérifiable alors sous le coup d’une simple question, elle s’écroule. C’est la faille de la croyance, elle manque cruellement d’argument.

Étape 2

Comme dans toutes les techniques de développement personnel, il faut s’entrainer, persévérer encore et encore. Les pensées limitantes sont parfois tellement ancrées en vous qu’elles reviennent par automatisme. Comme une mauvaise herbe, même arrachée, elle repousse.

Étape 3

Ecrivez une nouvelle page. Vous êtes libéré de vos croyances limitantes, il s’agit maintenant de définir des croyances positives, de les écrire et vous les répéter tous les jours, pour qu’elles s’ancrent en vous de manière définitive.

 

À vous de jouer 


Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib