« Ceux qui n’ont pas d’objectifs ne risquent pas de les atteindre ».
" Endors-toi avec un rêve et réveille-toi avec un objectif"
Vous avez une envie de changement, un rêve à réaliser ou juste un projet, avant même de vous lancer et de rédiger votre plan d’action : posez-vous un objectif.
Votre objectif doit être simple, mesurable, atteignable, réaliste et limité dans le temps.
C’est compliqué d’atteindre le sommet du mont blanc d’une traite, sans préparation, ni matériel.
Alors on mesure ses capacités, les ressources dont on a besoin avant un tel défi.
Si votre objectif est trop ambitieux, vous allez vite vous épuiser et baisser les bras devant la lourdeur de la tâche.
Un exemple : « je veux perdre 12 kg en 2 mois »
Oui c’est mesurable, limité dans le temps, atteignable selon votre motivation et au terme de lourds sacrifices, mais pas si simple en définitive. Vous allez peut-être réussir votre objectif mais pour combien de temps…
Je préfère cet objectif : « Je veux manger plus équilibré et faire du sport afin de perdre 1 kg par mois pendant 1 an » La finalité est la même, vous aurez perdu vos 12 kg, mais en même temps vous aurez pris de bonnes habitudes qui vous permettront de maintenir le cap sans trop d’effort.
Votre objectif doit devenir votre moteur, l’essence du projet. Vous pouvez même l’écrire, l’afficher partout dans votre maison, vous le répéter à haute voix tous les matins. Avoir un objectif en tête mobilise votre attention et vous permet en cas de baisse de régime de vous rebooster.
Malgré un objectif clair et réaliste, vous n’arrivez pas à l’atteindre…Peut être vous manque-t-il une ressource, de la motivation ou bien avez-vous peur du changement, et dans ces cas-là, vous pouvez vous faire aider un sophrologue, ou un coach.